Perrine Chignac

La chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là ou on est tombé frise

Pour l'enfant

L’enfant découvre le monde, à l’école, à la maison, avec ses copains et se construit selon ces repères. Il peut quelques fois rencontrer des difficultés au quotidien dans ces différents espaces et ne pas réussir à les intégrer seul. L’espace thérapeutique peut alors être un lieu où l’enfant va repérer ses difficultés et retrouver sa mobilité à grandir tranquillement.

La thérapie d’enfant est basée sur le jeu et les médiations telles que le dessin, les jeux de rôles, l’argile, les marionnettes qui deviennent un espace de projection du monde interne de l’enfant. Cela lui permet de mettre en scène ce qui le préoccupe, le tourmente ou le bloque et de le partager avec le thérapeute.

La thérapie d’enfant est aussi ponctuée par des entretiens parents-enfant, toujours en accord de l’enfant.

Pour l'adolescent

L’adolescence est une période de crise, de changements importants, décrits par Françoise Dolto sous le complexe du homard, l’adolescent a à passer de l’enfant à l’adulte, à se délester des dépendances liées à l’enfance pour acquérir plus d’autonomie.

La psychothérapie peut être une opportunité d’accompagner un adolescent qui en fait la demande vers son être d’adulte, pour l’aider à trouver sa singularité.

Les séances sont dédiées à sa construction, à sa structuration en lui proposant un lieu où déposer sa souffrance, son mal-être, ses questionnements et mettre du sens sur ses problèmes, ses doutes, ses incompréhensions, sans jugement et en toute confidentialité.

Les parents pourront être conviés ou non à participer à certaines séances, en accord avec l’adolescent et le thérapeute.

Perrine Chignac : 06.17.07.92.45 - 174 rue Boris Vian - 34130 Mauguio - perrinechignac@gmail.com